Collectif de 50 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire, Solidarité Laïque lutte pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité et soutient diverses actions qui visent à lutter contre les exclusions par l’éducation.
L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité au cœur de ses missions
Donner à comprendre les enjeux liés à la solidarité, au vivre ensemble, à l’urgence, au développement durable, aux droits et susciter un engagement citoyen pour un monde plus juste : c’est la finalité de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Elle concerne tous et toutes : enfants, jeunes mais également adultes.
Solidarité Laïque, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et association complémentaire de l’École, propose tout au long de l’année des outils, initiatives éducatives et accompagnement pédagogique pour informer, permettre d’approfondir les enjeux en lien avec son métier d’association de solidarité internationale : le droit à l’éducation, la défense des droits humains et la paix…
Elle porte aussi des actions, projets d’ECSI et se nourrit de la coopération éducative internationale pour promouvoir une éducation de qualité. Elle s’adresse particulièrement aux éducateur·rice·s.
Des outils pédagogiques pour agir en solidarité
Solidarité Laïque propose également un catalogue d’outils pédagogiques varié autour de thématiques comme les droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations, la culture, les migrations, le droit à l’éducation… et c’est ainsi que le partenariat avec la plateforme comprendrepouragir.com s’est construit !
Le livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes », par exemple, est disponible en téléchargement libre sur la plateforme.
L’accès à l’école n’est en effet pas un droit effectif pour tous, en particulier pour les enfants les plus vulnérables comme les enfants migrants. C’est le constat du rapport du Défenseur des droits. Bien que ratifiée depuis 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), qui pose le principe de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant, reste largement méconnue en France. Ce livret permet de parler, avec les enfants, des idées reçues sur les migrant·e·s, de s’informer sur les migrations, les droits de l’enfant et de découvrir des témoignages d’enfants migrant·e·s. Des activités autour du bien-vivre ensemble sont également proposées. Il est le fruit d’une collaboration entre le SNUipp-FSU, la FCPE, Solidarité laïque et l’Internationale de l’Éducation.
En outre, Solidarité Laïque propose aussi des expositions telle que « Ensemble pour défendre les droits de l’enfant ! »
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant avait 30 ans le 20 novembre 2019 et à cette occasion, Solidarité Laïque a sorti cette nouvelle exposition ! Mêlant bande dessinée et approche pédagogique, cette exposition a pour objectif de sensibiliser les enfants et le grand public à ces droits qui sont encore trop peu respectés.
Le partenariat avec Comprendre pour Agir permet ainsi d’augmenter la visibilité de ces outils pédagogiques, qui sont d’utilité publique !
Photo : ©Solidarité Laïque