Lafi Bala : qui sont-ils ?

L’association Lafi Bala, qui signifie « tout va bien, y a pas de problèmes » en moré (dialecte du Burkina Faso), a été fondée en 1988 par un groupe d’ami·e·s amoureux de l’Afrique. Ayant des contacts privilégiés avec le Burkina Faso, c’est tout naturellement qu’une action de coopération s’est mise en place avec un centre de formation local. Au départ, l’objectif a été de sensibiliser le public français aux réalités culturelles de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au développement durable dans les pays du Sud en général. Très vite, la palette d’outils et d’animations s’est élargie à des thématiques transversales qui valorisent l’articulation entre agir ici et agir là-bas : l’alimentation dans le monde, le concept de développement durable, l’interculturalité, la mondialisation

animation_Lafi_Bala
Pour cela, l’association Lafi Bala conçoit et édite des outils pédagogiques avec des formats variés. L’association anime également des actions d’éducation à la citoyenneté internationale et au développement durable pour les structures d’enseignement (écoles, collèges, lycées), les structures culturelles et de loisirs, les opérateurs de l’insertion, les missions locales, les collectivités, les élu·e·s, le grand public…

Lafi Bala favorise les échanges culturels et propose également formation et expertise, à l’attention des enseignant·e·s, animateurs·rices, formateurs·rices et associations, autour de la création et de l’utilisation d’outils pédagogiques.

Un partenariat qui répond à des enjeux de visibilité

Pour Marie Youakim, cordinatrice et animatrice : « L’un des enjeux essentiels d’une petite structure comme la nôtre, pilotée par deux salariées et son conseil d’administration, est de donner de la visibilité à nos actions pour favoriser son rayonnement et essaimer au mieux nos outils pédagogiques. Plus de 30 ans d’histoire ont permis de capitaliser un certain nombre d’outils que nous partageons via la plateforme Comprendre pour Agir. Ce type de partenariat – historique – est fondamental car la diffusion est un métier en soi et la polyvalence d’une petite structure a ses limites. »

Compter avec cette coopération renforce ainsi le rayonnement de Lafi Bala et plus largement la place de l’ECSI dans les dynamiques pédagogiques portées par l’ensemble des acteurs·rices qui souhaitent appréhender la complexité du monde et de ses enjeux, mais aussi valoriser les initiatives et pistes d’actions citoyennes du Nord au Sud.

Les outils que Lafi Bala valorise sur la plateforme facilitent des pratiques éducatives interactives et participatives, permettant au public d’être actif dans sa recherche d’informations, acteur des décisions et impliqué dans le déroulement des animations. Nous accordons une place importante aux jeux de rôle, mais également à l’outil vidéo, dont la prise en main est simplifiée par des livrets d’accompagnement qui fournissent une méthodologie d’animation, des fiches ressources et des pistes de débat à partager avec le public.

Retrouvez les outils pédagogiques de Lafi Bala directement sur le site :