Le Grand jeu des ODD est un outil efficace pour introduire et aborder l’ensemble des Objectifs de Développement Durable de manière ludique et participative.
Le Grand jeu des ODD part d’un constat simple
Le grand jeu des Objectifs de Développement Durable (ODD) est un jeu de l’oie revisité, qui a été conçu suite à un constat plutôt simple : les jeunes français connaissent le développement durable mais n’ont jamais entendu parler du programme de l’ONU en 17 points. Cette revisite du jeu de l’oie s’utilise donc principalement comme un outil introductif de présentation de ce que sont les ODD.
Un outil pédagogique pour identifier les enjeux liés aux ODD
L’objectif du jeu est donc de sensibiliser les jeunes à ce que sont les ODD et aux enjeux que chacun d’entre nous a, à les atteindre. De ce point de vue là, pas de doute selon moi, ce jeu est idéal. Au fur et à mesure des cases, les participants, confrontés à des supports visuels, images ou vidéos, identifient les enjeux qui se cachent derrière des titres parfois abstraits (exemple de l’ODD 11 : « Villes et communautés durables ») et s’approprient ainsi les thématiques. Ces supports ouvrent la porte pour l’animateur au jeu de questionnements, de compréhension mais aussi d’expression de points de vue. Les participants observent le support puis débattent de sa signification et de l’enjeu qu’il représente pour l’ODD correspondant. Seul bémol, le format du jeu ne permet pas d’approfondir certaines interrogations qu’il serait pourtant parfois très pertinent de creuser.
Un outil interactif qui favorise l’engagement des jeunes
Un autre objectif majeur de cet outil pédagogique est de susciter l’engagement des jeunes dans leur citoyenneté de tous les jours. En effet, le programme des Objectifs de Développement Durable est ambitieux. Même s’il est défendu par les 193 états du monde, sa réalisation repose principalement sur l’engagement citoyen de chacun.
A travers des activités ludiques et artistiques telle que la réalisation d’affiches ou de saynète, cet outil transmet également le message aux jeunes qu’il est possible de mettre en œuvre des actions, même à petite échelle, pour atteindre la réalisation du programme établi par l’ONU. C’est, selon moi, un des atouts majeurs de ce jeu : son aspect ludique ! On incite les participants à réfléchir à une thématique sans qu’ils en aient réellement conscience, tout focalisés qu’ils sont sur l’activité à réaliser. Attention, néanmoins, que la forme artistique ne prenne pas le pas sur le fond que l’animateur apporte à l’issue de la réalisation.
Un jeu coopératif avant tout
Le dernier objectif du programme de l’ONU mentionne les partenariats pour la réalisation des 17 objectifs. La coopération est donc au cœur des ODD. Malgré une dynamique générale de compétition instaurée par les règles du jeu de l’oie, la coopération est elle aussi présente puisque le jeu se joue en équipe ! La coopération est ainsi présente à l’intérieur des équipes d’abord, à travers la mise en œuvre des défis proposés, puis entre les équipes dans la dernière phase du jeu. Je trouve d’ailleurs cette dernière phase intéressante dans une dimension de synthèse des enjeux des ODD. Les participants, sont invités à compléter collectivement un tableau regroupant l’ensemble des ODD en mentionnant à chaque fois quels enjeux ils en retiendront. Cela peut être le bon socle d’un approfondissement de certaines thématiques.
Le Grand jeu des ODD permet donc d’introduire efficacement l’ensemble des 17 objectifs auprès des jeunes, de façon ludique et participative !
Par Marion Hemery, chargée d’action éducative à KuriOz.