Pourquoi parler de développement durable avec les enfants ?
La clé du développement durable ? Trouver un équilibre entre l’économique, la préservation de l’environnement et la dimension sociale !
Vous vous demandez comment trouver cet équilibre et réduire les inégalités à travers le monde ? Comment réduire aussi notre impact écologique ? Et bien en changeant nos regards et nos comportements ! Et en transmettant ces changements aux plus jeunes pour construire avec elles et eux un monde plus juste et durable.
Alors comment aborder simplement ces enjeux avec nos enfants ? Comment leur donner envie d’agir dans leur quotidien ? Pour y répondre, voici notre sélection de livres et de jeux pour toute la famille.
Notre sélection de ressources pour faire découvrir le développement durable aux enfants
Des livres pour comprendre et passer à l’action
Ittuq, Noé, Saanan – Trois contes sur le développement durable
Dans ce livre, 3 contes permettent d’aborder le réchauffement de la planète, l’appauvrissement de la biodiversité et la déforestation. Ils portent tous les mêmes messages : notre belle planète est en danger et les êtres humains y sont bien pour quelque chose ! Il est urgent de préserver l’environnement pour le bien-être des générations actuelles et celui des générations futures. En prime, les fiches pédagogiques et les activités qui accompagnent ces contes invitent à réfléchir et à changer nos gestes quotidiens.
Les enfants Zéro Déchet, Ze mission
Après « Famille Zéro Déchet, Ze guide », Jérémie et Bénédicte reviennent avec « Les Zenfants Zéro déchet, Ze mission ». Ce guide illustré encourage les enfants dès 8 ans à être acteur·rice·s de la protection de l’environnement, tout en s’amusant ! L’objectif : devenir un « héros du zéro » et sauver la planète. En quoi consiste Ze mission ? Rejoindre l’équipe Zéro Déchet composée de Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée letoi ou encore Slipman ! Grâce à des BD humoristiques et des illustrations pour mieux comprendre, vous pourrez relever avec vos enfants des défis de la vie quotidienne : organiser un anniversaire sans déchet, fabriquer sa propre pâte à modeler, préparer un pique-nique sans plastique, etc.
Des jeux pour parler de développement durable tout en s’amusant
Kikagi – pour comprendre l’impact de nos gestes quotidiens
Le jeu de plateau « Kikagi ? » favorise une prise de conscience quant aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement et fait de ses joueur·se·s des ambassadeur·rice·s du développement durable au quotidien ! À chaque case, les joueur·se·s devront répondre à une question d’opinion ou de connaissance sur l’environnement, l’économie ou la société qui les amènera à réfléchir aux conséquences de leurs pratiques quotidiennes. Les joueur·se·s pourront ainsi, dès la partie terminée, s’engager et mettre en application ce qu’ils ont appris en s’amusant. A partir de 7 ans.
Terrabilis – pour les plus grand·e·s
A la tête de votre pays, vous disposez d’argent, d’énergie et de ressources sociales et écologiques pour vous développer.
Usines, écoles, hôpitaux, énergie fossile ou renouvelable… installez les infrastructures de votre choix pour mener à bien votre développement. Terrabilis aide à mieux percevoir la notion d’interdépendance : les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques, et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale. Facile à jouer, Terrabilis est un jeu semi-coopératif qui permet de passer un bon moment en rassemblant plusieurs générations autour du plateau et du sujet de société le plus actuel : l’avenir de la planète.
Otoktonia – pour apprendre à coopérer avec les autres
Otoktonia est un jeu de société coopératif. Les joueur·euse·s tentent, ensemble, de sauver la Terre et ses habitant·e·s face à de nombreuses menaces telles que la destruction des forêts, le changement climatique, l’agriculture intensive… Partez à la rencontre de 8 peuples autochtones et faites équipe avec eux afin de déjouer ces menaces ! Construit avec l’aide d’expert·e·s et d’organisations autochtones, le jeu place ainsi les participant·e·s dans une démarche d’ouverture vers l’autre, de découverte et de respect de ces populations trop peu connues. Il s’adresse aux adultes comme aux enfants à partir de 9 ans.
Mémo de l’égalité, émotions – pour réduire les inégalités entre les filles et les garçons
Un jeu où garçons et filles peuvent ressentir toutes les émotions, y’a pas de raison ! Dans ce jeu de mémo, les enfants doivent retrouver les 25 paires d’émotions fille-garçon. Ce jeu est donc un mémo pour reconnaître et comprendre ses émotions dès 4 ans. Il fait partie du « Moon Project », un projet qui rêve d’un monde meilleur ! Un monde plus inclusif, plus respectueux de la diversité et de l’égalité femme-homme.