Les missions de l’association

 

Créé en 1981, le Partenariat est une association de solidarité internationale qui lutte contre les inégalités, pour un monde plus solidaire. Ses missions principales sont de :

  • Développer une coopération à taille humaine entre des partenaires du Nord et du Sud et renforcer les capacités des acteurs locaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
  • Sensibiliser les citoyen·ne·s du Nord et du Sud aux enjeux du développement durable dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales, et travailler à faire émerger un esprit de solidarité au niveau local et international.

Focus sur le Centre Gaïa

Logo_Centre_Gaia
Créé en 2006 par le Partenariat, le Centre Gaïa est un acteur incontournable de l’ECSI-DD (Éducation à la Citoyenneté, à la Solidarité Internationale et au Développement Durable) dans les Hauts-de-France. Le Centre est reconnu par l’Éducation nationale et bénéficie de l’agrément du rectorat en tant qu’Association Éducative Complémentaire de l’École Publique.

Le Centre Gaïa propose de nombreuses activités de sensibilisation à destination des enfants, des jeunes et des adultes, au moyen d’une pédagogie active. Privilégiant les situations authentiques d’expérience, d’investigation et de recherche collective de solutions, les animations permettent d’appréhender le monde sous différents angles et de développer les valeurs de tolérance, de partage, de respect de l’autre et de l’environnement.

Une organisation porteuse de projets européens

Le projet Citizen Games, financé par Erasmus+, vise à sensibiliser les jeunes et leurs enseignant·e·s aux questions de citoyenneté européenne, égalité des sexes et protection de l’environnement. Pendant 3 ans, des jeux sérieux seront conçus pour que les élèves des collèges et lycées puissent les utiliser en classe dans les pays du consortium, constitué de partenaires associatifs : Stedenband Haarlem-Mutare (Pays-Bas) et KuriOz (France), et d’établissements d’enseignement supérieur : Artesis Plantijn Hogeschool Antwerpen (Belgique), Dundalk Institute of Technology (Irlande), Hochschule Nordhausen (Allemagne), Instituto Superior Politécnico Gaya Gaya (Portugal) et Uniwersytet Lódzki (Pologne).

Retrouvez ainsi le jeu en ligne #YouToo, un tout nouveau jeu sérieux autour du cyberharcèlement et du cybersexisme à destination des collégien·ne·s !

logo_citizen_school
Le projet Citizen School, quant à lui, visait à répondre aux problématiques observées de montée des extrêmes en Europe, en contribuant à la création d’une société européenne plus inclusive et respectueuse de tou·te·s. Ce projet de 3 ans lui aussi, cherchait à sensibiliser et responsabiliser les jeunes et leurs professeur·e·s aux thématiques de citoyenneté, via un jeu sérieux à utiliser en classe. Ce projet a été mis en œuvre avec un consortium de partenaires associatifs : Studio Globo (Belgique) et Citylink Haarlem (Pays-Bas), et d’établissements d’enseignement supérieur : Artesis Plantijn Hogeschool Antwerpen (Belgique), Dundalk Institute of Technology (Irlande) et l’institut ISP Gaya (Portugal).

Découvrez l’ensemble des projets européens du Partenariat – Centre Gaïa en ligne sur leur site !

Les outils pédagogiques du Partenariat – Centre Gaïa sur Comprendre pour Agir :