L’outil pédagogique « Gare à l’eau ! » aborde la thématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement – soit l’ODD 6 de l’Agenda 2030 – pour découvrir les enjeux liés à ce bien commun, indispensable à la vie.
Vous donnez l’eau à la bouche !
Gare à l’eau reprend le mécanisme du jeu « Les Loups-Garous de Thiercelieux ». A la différence de son célèbre cousin, les joueurs et les joueuses de Gare à l’Eau ne vont pas chercher à débusquer des loups garous, mais des maladies dues aux problématiques liées à un manque d’accès à l’eau et à des infrastructures d’assainissement défaillantes.
Un jeu de rôle pour aborder la thématique de l’eau avec les lycéens
Dans cette ville imaginaire, tous les habitants ne sont pas égaux vis-à-vis de l’eau et de son accès. Comme dans la réalité, certains risquent de tomber malade pendant que d’autres, au contraire, ne sont pas concernés par la pénurie d’eau potable. Chaque tour de jeu, les maladies risquent de contaminer des personnes et ainsi les empêcher de vivre. Cependant, les habitants de cette ville n’ont pas envie de se laisser faire et vont chercher ensemble des solutions pour garantir l’accès à une eau propre à chacun et chacune, à construire des infrastructures pour un assainissement de qualité et ainsi lutter contre la prolifération des maladies.
A chaque tour du jeu, les habitants et les habitantes de la ville vont tenter de découvrir où se cachent les maladies et les débusquer. Les habitants de la ville remportent la partie s’ils arrivent à trouver qui se cache derrière les maladies. Au contraire, si l’ensemble des habitants et habitantes tombent malades, ces derniers auront perdu. Quoi qu’il arrive en tout cas, Gare à l’Eau permet de mettre au centre des discussions la thématique de l’eau, ses enjeux et la nécessité d’en prendre soin !
Des cartes spéciales et des happenings pour corser la partie et se confronter à la réalité
Afin de stimuler les joueurs et les joueuses et rendre la partie plus incertaine, des personnages ont été pourvus de caractéristiques particulières. Par exemple, la carte « ingénieur » peut construire des infrastructures et ainsi protéger des habitants. La carte « médecin » a la capacité de soigner des habitants tombés malades. La carte du « chercheur », quant à elle, a le pouvoir de découvrir où se cachent des maladies.
Le meneur de jeu (l’animateur) peut également à tout moment provoquer des incidents pour relancer le jeu. Ces happenings illustrent des chamboulements qui ont des conséquences sur la vie des personnes dans la réalité. Ainsi, grâce aux cartes spéciales et aux happenings, le meneur de jeu pourra débriefer des différents enjeux qui compose la thématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Mes conseils d’animation
En reprenant les mécanismes des « Loups-Garous de Thiercelieux », Gare à l’eau donne l’occasion d’aborder la question de l’accès à l’eau propre et à l’assainissement sous un format ludique et met en lumière une thématique peu abordée et pourtant ô combien importante dans l’agenda 2030.
Votre rôle de meneur de jeu est primordial car il impulse la dynamique du jeu. Selon le groupe avec lequel vous travaillez et les objectifs pédagogiques que vous souhaitez mettre en avant, n’hésitez pas à choisir vos happenings en amont. En effet, la thématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement est large et complexe, donc mieux vaut parfois creuser un aspect spécifique. En tout cas, Gare à l’eau plonge les participants dans un univers souvent méconnu mais où les enjeux sont pourtant bien présents. Les échanges que cet outil vous permettra d’avoir seront, j’en suis sûr, très riche et les alternatives identifiées grâce à vos discussions ne seront pas que des gouttes dans l’océan !
Par Benoît-Karim Chauvin, chargé d’action éducative à KuriOz.