Clima’tension est un jeu de plateau conçu pour aborder de manière ludique les causes et les conséquences du changement climatique mais aussi faire réfléchir les participant·es aux alternatives possibles pour réinventer le monde de demain.

Reprenant le principe du jeu de l’oie, les règles sont simples : avancer de case en case. Pas de pièges pour les équipes mais défis, questions de connaissance et bonnes nouvelles ponctuent leur parcours.

Le collectif pour réussir !

Chaque équipe a ce double objectif: avancer au plus vite sur le plateau pour atteindre en premier la case finale tout en faisant  avancer la jauge de viabilité de la Terre. Attention, si ce second objectif n’est pas atteint à la fin de la partie, toutes les équipes auront malheureusement perdu.

La jauge de viabilité permet de mettre en lumière le lien entre nos choix individuels et collectifs. Nos comportements du quotidien vont-ils toujours dans l’intérêt du collectif ? Les participant·es peuvent parfois aborder le problème de manière simpliste: « Ce sont les personnes égoïstes qui ne font pas attention au bien-être collectif ». Il est intéressant de relativiser cette affirmation en nous confrontant à la difficulté au quotidien de trouver un équilibre entre choix individuels et intérêts collectifs.

Des défis pour débattre

Durant la partie, les défis à réaliser (cartes « Transitions », « Catastrophes naturelles » et « Dégâts ») permettent d’ouvrir le débat sur des thématiques variées allant de solutions bas-carbone à des focus sur les différentes conséquences environnementales et sociétales du changement climatique. En amont, l’animateur·ice peut faire une sélection des cartes en fonction de ce qu’il souhaite mettre en débat au cours de la séance et du niveau de connaissances des participants. (Des cartes sont spécialement notifiées pour un niveau « Lycée »).

Clima’tension est un jeu de plateau dynamique dont les défis variés (imaginer un slogan, réfléchir à des alternatives plus durables, jeu d’association pour mieux comprendre les activités qui ont un impact sur l’environnement etc) permettent aux participant·es d’échanger et de confronter leurs idées.

L’incontournable débriefing

Comme toujours en Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, à la fin de la partie le débriefing est essentiel. Il permet à l’animateur·ice de revenir sur certaines informations et d’analyser la mécanique du jeu avec le groupe.

Deux cartes « Transitions » sont du Greenwashing (Coca-cola et la Stevia / L’aviation et l’hydrogène). Ces cartes permettent de faire réfléchir sur l’efficacité de certaines solutions: qu’en pensez-vous? quelles en sont les limites?

Une case « Jet privé » met en lumière le principe de « pollueur-payeur ». Sur cette case, les équipes ont le choix d’utiliser ou non ce jet pour avancer plus vite. Mais attention, pour pouvoir avancer de 3 cases, il leur faudra verser des crédits carbone et cela aura pour conséquence de faire baisser la jauge de viabilité de la planète. Payer pour polluer est-ce vraiment une solution efficiente ? Encore une fois, l’équilibre entre intérêt personnel et intérêt collectif est mis à l’épreuve.

D’autres cartes peuvent être aussi mises au centre du débat. Comme certaines cartes « Dégâts » et « Catastrophes naturelles » qui n’ont pas de défi. Celles-ci permettent de mettre en lumière que certaines catastrophes sont aujourd’hui inarrêtables.

Envisager des alternatives

Clima’tension apporte des connaissances factuelles sur les problématiques actuelles. Mais au delà de ça, il permet d’ouvrir la voie vers des futurs possibles en découvrant des alternatives et des bonnes nouvelles.

Cette combinaison permet de ne pas être seulement sur un constat accablant. Par les échanges et l’émulation créée par les défis, chacun·e réfléchit à ce qu’iel peut mettre en place dès aujourd’hui. Et pour rester sur une dynamique positive d’action, je vous conseille de terminer la séance avec un Chabada des solutions.

Ce petit jeu consiste à lister un maximum d’éco-gestes: une équipe après l’autre va faire une proposition, jusqu’à épuisement des idées (ou du temps). Un bon moyen de synthétiser toutes les alternatives à notre disposition!

 

 

.