Oui je sais, vous allez me dire « ENCORE un outil pédagogique pour traiter des inégalités Femme-Homme ! ». C’est vrai, la problématique a été médiatisée et plusieurs outils créés, mais là, vraiment, c’est un coup de cœur.
Un nouvel outil pédagogique pour vivre les inégalités Homme-Femme…
Que se passerait-il si une équipe de joueurs·euses était avantagée ou désavantagée dans un jeu sans raison apparente ? C’est là toute la puissance de ce jeu ! Sans que les participant·e·s ne le sachent, certaines équipes du jeu seront dites « masculines » alors que les autres seront dites « féminines ». Bien sûr, lors de la constitution des équipes, les garçons et les filles sont mélangé·e·s et ne soupçonnent donc aucunement qu’un genre a été attribué à leur équipe.
Quoi de plus pédagogique que de se retrouver dans la peau de l’autre pour comprendre sa réalité ? Car malgré la médiatisation croissante de cette problématique, est-on réellement conscient de cette réalité quotidienne ? Est-ce qu’en tant qu’individus nous n’y contribuons pas à travers certains de nos comportements ? C’est à ce problème que propose de s’atteler ce nouvel outil pédagogique !
…qui prend la forme d’un jeu de plateau
Reprenant le principe du classique jeu des petits chevaux, cet outil propose aux participant·e·s de traverser différentes zones :
- Famille et travaux domestiques
- Politique et médias
- Économie et monde professionnel
- Hygiène et santé
Les joueurs·euses vivent ainsi des situations différentes en fonction de la zone du jeu qu’ils·elles traversent et du genre de leur équipe. Ces situations sont engendrées par les nombreuses cases « événements » ou « jokers » faisant piocher une carte correspondante. Attention d’ailleurs à la montée en pression due à la frustration et à l’incompréhension ressenties par certain·e·s participant·e·s dans ces évènements ! Si la pression monte trop, c’est sans doute qu’il est temps de faire la pause de mi-parcours afin de débriefer la première phase du jeu. La partie pourra ensuite reprendre avec la distribution des cartes de la deuxième phase, qui sont plus explicites dans le lien fait entre les évènements et la réalité de notre société.
Prendre conscience de nos leviers d’action
Cet outil permet ainsi d’évoquer avec les participant·e·s les frustrations que les inégalités dans l’accès aux droits peuvent engendrer. Les différentes zones du jeu et le quizz de la fin pour « rentrer dans l’écurie » ouvrent également de nombreuses portes de débrief à l’animateur pour questionner les aspects de notre vie quotidienne et élargir la discussion hors du territoire français.
Cette mise en situation éveille ainsi les consciences sur les avancées qu’il reste encore à faire dans la lutte pour l’égalité femme-homme et ouvre la porte à des échanges autour des moyens à mettre en œuvre pour y remédier et mener, à son échelle, sa propre bataille pour l’égalité des sexes !
En bref : c’est un outil pédagogique ludique et pertinent, qui fonctionne à merveille pour aborder cette thématique avec les jeunes.
Par Apolline Bouin, chargée d’action éducative à KuriOz.