Un peu d’histoire….
Créée en 1989, La Case est une association d’éducation populaire issue du mouvement tiers-mondiste. Elle a pour objectif la prise de conscience du public, toutes générations confondues, afin qu’un changement des mentalités et des comportements de chacun s’opère pour contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Sa devise : « Informer et éduquer pour construire un monde solidaire ».
À l’origine, l’association a été fondée par un groupe d’enseignants qui, constatant les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde, souhaitaient apporter leur aide à des établissements scolaires du Sahel. L’appellation initiale de la « C.A.S.E » correspondait ainsi à « Centre d’Aide au Sahel d’Ecouen ».
Aujourd’hui, la Case contribue à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) via des animations, des formations et des événements auprès de publics variés (scolaires et périscolaires, militants associatifs, élus, volontaires, habitants du quartier etc.). L’association possède également un centre de ressources et d’information accessible au public afin de contribuer à la diffusion des connaissances et savoir-faire pédagogiques sur la solidarité internationale et le développement durable.
Une pédagogie participative
La Case inscrit son action dans le champ de l’éducation populaire : elle reconnaît à chacun·e la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. La Case vise à apporter des clés de compréhension sur les enjeux majeurs de la société, en particulier les phénomènes d’interdépendance et de solidarité entre les citoyen·nes du monde. Il s’agit de développer l’esprit critique et la conscientisation, pour que chacun·e puisse faire ses choix en connaissance de cause.
La Case favorise des approches actives et innovantes où le public cible est acteur et au centre de l’action.
Installée à Villiers-le-Bel, La Case co-construit avec ses partenaires chaque projet d’intervention afin de répondre au mieux aux besoins pédagogiques spécifiques des publics rencontrés.
Le projet ACT ODD 2
La Case a rejoint le projet piloté par KuriOz « Agir en Citoyen·nes pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable » à la fin de l’année 2023, pour le lancement de la phase 2 de ce projet d’envergure nationale avec 5 autres partenaires acteurs de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Dans ce cadre, chaque structure contribue à la diffusion et à l’animation d’outils de sensibilisation aux 17 Objectifs de Développement Durable.