Le 22 juin 2023, KuriOz en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement de la Vienne, a animé sa première Formation Civique et Citoyenne (FCC) sur la thématique du genre. Cette Formation abordait à la fois la question des inégalités femmes-hommes et celle des discriminations vécues par les personnes LGBT+.

Pourquoi ne pas parler seulement des inégalités entre les sexes ?

KuriOz anime depuis plusieurs années des Formations abordant les problématiques d’inégalités entre hommes et femmes.

En 2023, nous avons choisi d’y intégrer des temps d’échanges plus approfondis sur les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Il ne s’agissait pas d’animer un groupe de parole mais bien de débattre de la place de ces questions dans nos sociétés actuelles, entre stéréotypes et discriminations.

En effet, ces questions sont de plus en plus présentes dans le quotidien des jeunes. Les jeunes en service civique peuvent y être confronté·es (parce que directement concerné·es,  ayant dans leur entourage des personnes concernées ou en y étant confronté·es dans le cadre de leur mission).

Ainsi, lors de séances avec un public sensible à ces questions, lorsque l’on aborde les stéréotypes sur les hommes et les femmes, cette approche binaire n’apparaît pas toujours suffisante.

Formation aux problématiques liées aux inégalités de genre dans leur diversité ?

Le premier temps de la journée était un brise-glace interrogeant les attentes des volontaires par rapport à la formation. Chacun·e a alors pu indiquer le pronom (il, elle, iel) à utiliser pour la désigner. En effet, certaines personnes peuvent avoir choisi cette formation car elles sont directement concernées. Il est donc essentiel de veiller à respecter au mieux les identités et les vécus parfois douloureux de chacun·e. Dans la même logique, nous veillons à utiliser un langage le plus inclusif possible.

Distinguer sexe et genre

Ensuite, nous sommes parti·es des représentations du groupe grâce au « jeu de l’extraterrestre ». Il s’agit de compléter un dessin pour expliquer à un extraterrestre comment reconnaître les hommes et les femmes sur Terre. Au-delà des aspects biologiques, nous cherchons ici à mettre en évidence les stéréotypes féminins et masculins. Le but étant d’une part de pouvoir distinguer sexe (biologique) et genre (construit socialement). D’autre part, cet outil vise à aborder les situations ne correspondant pas à cette catégorisation : intersexualité et non binarité de genre.

Dans le cadre d’une FCC, comme au moins une partie du public présent est déjà sensibilisé à ces questions, la difficulté peut être de faire apparaître les stéréotypes alors qu’ils semblent obsolètes aux personnes présentes.

(Ré)apprendre l’histoire des droits des femmes

La fin de matinée était consacrée plus spécifiquement aux droits des femmes en France. Les jeunes, en sous-groupe, devaient réunir des dates clés avec une interdiction ou un droit acquis pour les femmes. Les sous-groupes ont ensuite mis en commun leurs informations. Cela a fait apparaître une chronologie du cadre juridique concernant les inégalités hommes-femmes de 1790 à 2022. Après avoir débattu de ce qui peut influencer ce cadre légal (régime au pouvoir, mouvements de revendication citoyenne, etc.), les volontaires étaient invité·es à imaginer la suite de la frise : quel(s) droit(s) pour demain ?

Mieux appréhender les LGBTphobies

L’après-midi était plus spécifiquement consacrée aux discriminations vécues par les personnes LGBT+ avec l’utilisation du jeu « Combat de la Licorne ». En 4 équipes, les jeunes ont expérimenté des discriminations sans savoir – dans un premier temps – que 2 équipes incarnaient des personnes cisgenres (dont le sexe biologique correspond au genre ressenti) et hétérosexuelles alors que 2 équipes, nettement désavantagées, incarnaient des personnes LGBT+. Cet outil permet de prendre conscience de la diversité de discriminations  mais aussi de donner des exemples de personnes LGBT+ à travers le monde et l’histoire.

Enfin, les différentes cartes et le temps de débriefing donnent l’opportunité de revenir sur les termes clés liés à la diversité d’identité de genre et d’orientation sexuelle.

Pour finir la journée, nous avons réalisé un Mémo pour (re)découvrir des acteurs et des initiatives en faveur des droits LGBT+ . En effet, le jeu « Combat de la Licorne » peut créer des émotions plutôt négatives. Il est alors essentiel de rebondir sur un outil plus positif pour que les personnes se sentent davantage outillées face aux discriminations LGBTphobies et conclure la journée en débattant des pistes de solution.

 

Projet soutenu par :

Logo Préfecture de la Vienne
logo DILCRAH