Forte de 40 ans d’expériences pour garantir à toutes et tous l’accès à une éducation de qualité, Action Éducation, anciennement Aide et Action, réaffirme sa mission auprès des populations les plus vulnérables et fait de l’éducation la clef de voûte de l’autonomie et du développement pour tou·te·s.

L’éducation, une arme pour la solidarité et le développement

Après plus de 40 ans de mobilisations en Afrique, en Asie et en Europe pour garantir l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, Action Éducation a décidé de recentrer sa mission auprès des populations les plus vulnérables. Dans un monde en constant changement, face à la hausse des inégalités et des extrémismes, les plus fragiles, notamment celles et ceux ayant déjà un statut ou des caractéristiques spécifiques, comme les femmes, les filles et les enfants, sont plus exposés aux violations de droits et aux discriminations et sont de faite les premières victimes des crises multisectorielles (économiques, politiques, sociales, sécuritaires ou climatiques) qui ne cessent malheureusement de se multiplier.

Action Éducation accompagne les populations vers davantage de citoyenneté

Dans ce contexte, Action Éducation s’est donnée pour mission d’amener ces populations à être citoyen·ne·s, capables de défendre leurs droits et de participer effectivement aux décisions qui affectent leurs vies afin de les rendre actrices de leur développement. Pour atteindre cet objectif, un seul outil : l’éducation de qualité. Véritable levier de changement politique et sociale l’accès à une éducation gratuite, inclusive et équitable, accessible à toutes et tous tout au long de la vie, permet d’améliorer le destin de chaque individu, des communautés et, plus largement, des sociétés. Pour Action Éducation, elle est le point de départ d’un cercle vertueux qui garantit progrès économiques, sociaux, politiques ainsi que l’atteinte des Objectifs de Développement Durable que les États se sont engagés à atteindre d’ici à 2030.

Des guides méthodologiques pour améliorer l’éducation et la participation des enfants

C’est donc autour de cette vision commune – contribuer, grâce à l’éducation et la solidarité internationale à la construction d’un monde juste et durable – que s’est construit il y a plus de dix ans le partenariat entre Action Éducation et la plateforme Comprendrepouragir.org. Cela a notamment permis la diffusion au plus grand nombre de nombreux guides méthodologiques et pédagogiques, comme « Pratiques Démocratiques à l’école » ou « Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens ». Ces outils permettent d’améliorer la qualité de l’éducation et de sensibiliser à l’importance des droits de l’enfant, notamment à la question de la participation des plus jeunes aux questions qui les concernent. Ainsi, le dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour en construire », proposé en 2011 par Action Éducation, Citoyen de demain, l’Anacej, les Ceméa et l’UNICEF France, est plus que jamais d’actualité : dans un monde profondément bouleversé, il permet de donner la parole aux enfants sur les enjeux de la solidarité, d’approfondir leur réflexion sur ce thème et de les inciter à passer à l’action.

Comprendrepouragir.org regorge également d’autres outils ludiques et didactiques qui accompagnent chaque jour les bénévoles d’Action Éducation dans leurs missions de sensibilisation à l’importance de l’éducation et de la solidarité internationale.

Photo : © Gilles Oger – Action Éducation,

Retrouvez les outils pédagogiques d’Action Éducation directement sur le site :