Si l’Objectif de Développement Durable n°7 concerne une notion au premier abord simple qui serait de garantir à tou·te·s une énergie propre et à un coût abordable, en réalité, le contexte international lié à l’énergie s’avère des plus complexes. Les enjeux sont forts aussi bien en termes d’économie mondiale, que de facteurs d’inégalités ou de conflits. Sans oublier les risques qui pèsent sur l’environnement en termes de réchauffement climatique, d’épuisement des ressources et d’atteintes à la biodiversité.
L’outil pédagogique du Conseil de sécurité énergétique permet ainsi de faciliter l’appréhension de toutes ces notions complexes grâce un jeu de rôle qui met en scène une diversité de pays. Ils sont au nombre de 15, un peu comme sur le modèle du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il s’agit ainsi de reproduire les déséquilibres entre les grandes puissances et les autres pays du monde. Le but du jeu est aussi de montrer les dépendances entre les pays producteurs d’énergies et ceux qui doivent se fournir sur le marché mondial.
Des évènements pour identifier les principaux enjeux liés aux énergies…
Le jeu propose à cette assemblée de vivre une série d’évènements. Ceux-ci font découvrir la forte corrélation entre le niveau de croissance de l’économie mondiale et celle de la consommation d’énergie, dont le pétrole constitue aujourd’hui la ressource la plus stratégique. Les joueurs·euses se rendent compte à quel point le prix des énergies est susceptible de fluctuer avec des inégalités dans les situations vécues entre pays et des risques accrus pour les populations les plus vulnérables.
… et découvrir les avantages et inconvénients des différentes sources d’énergie :
En se mettant dans la peau de représentant·e·s d’État, les jeunes prennent également conscience de l’impact des différentes sources d’énergies. Les plus décriées sont bien sûr les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon qui sont directement les plus contributrices en termes de production de gaz à effet de serre. Ces énergies sont par ailleurs les plus exposées à la question de l’épuisement des ressources pour les décennies à venir. L’utilisation de l’énergie nucléaire amène le risque des catastrophes nucléaires et celui de la gestion des déchets radioactifs à très long terme. Les agrocarburants ne sont pas non plus si neutres quand il s’agit de les mettre en concurrence avec la production d’alimentation pour les humains.
Même les énergies renouvelables sont questionnées pour leur impact sur l’environnement comme les barrages hydrauliques et les éoliennes. Il faut aussi se préoccuper de la nécessité d’utiliser des « terres rares » pour produire de l’énergie solaire via l’emploi des cellules photovoltaïques. Les participant·e·s vont ainsi prendre conscience que l’énergie la plus propre est celle que nous n’utilisons pas. D’où l’importance d’investir dans la maîtrise de la consommation d’énergie et de rendre nos sociétés plus sobres !
De la tentation du repli sur soi à la prise de conscience de l’importance des relations multilatérales pour construire un monde plus solidaire
Les échanges sur une base financière apparaissent comme importants au début du jeu où les joueurs·euses – un peu comme sur le modèle du Monopoly – troquent de l’argent contre des barils de pétrole ou du combustible nucléaire. L’outil du Conseil de sécurité énergétique reproduit en effet le monde d’aujourd’hui où les échanges financiers sont importants. Cependant, cette logique dominante va vite trouver ses limites pour résoudre des problèmes qui s’imposent au monde…
Au fil des évènements, tels que le réchauffement climatique ou l’épuisement des ressources, les discussions entre les joueurs·euses – représentant les nations – doivent prendre le pas sur les logiques marchandes. Le but est alors d’établir des traités qui permettent d’échapper aux crises sociales et aux conflits mondiaux. Frustration, incompréhension, ou à l’inverse, satisfaction, les ressentis sont très variés et intéressants à débriefer à la fin du jeu !
Un jeu de rôle coopératif pour explorer le champ des solutions
Si les crises qui s’annoncent s’avèrent complexes à résoudre, le champ des solutions s’avère relativement ouvert. Ce jeu pédagogique souligne l’importance de pouvoir sortir des mécanismes de concurrence pour aller vers ceux de la coopération. Il s’agit d’aller vers la négociation entre participant·e·s et d’ainsi simuler celle entre nations, qui conduira à des accords pour trouver un nouvel équilibre mondial.
L’importance du jeu et du débriefing final
À la fin de la simulation, il est important de conduire les participant·e·s à faire le tour des propositions qu’ils et elles peuvent apporter pour résoudre les situations de crises et d’en débattre. Ce jeu de rôle a pour intérêt de promouvoir les mécanismes de médiation plutôt que ceux basés sur la confrontation. Il simule la mise en place de politiques solidaires garantissant la sécurité énergétique pour les Etats et les populations les plus vulnérables. Il incite à favoriser les systèmes plus sobres sur le plan énergétique ou utilisant des sources renouvelables…
Par notre partenaire, la Maison des Droits de l’Homme de Limoges.