Historiquement tournées vers un public jeune, dans un contexte scolaire, étudiant ou de volontariat, nos actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) s’adressent aujourd’hui à une diversité de publics et ont pour ambition d’aller vers toutes et tous. Cette ambition se traduit entre autres par l’essor de projets destinés à des publics habituellement peu touchés par nos actions, et qui sont appelés « publics éloignés ».
Néanmoins, petit à petit au fur et à mesure de nos rencontres avec ces nouveaux publics, il nous est apparu important d’adapter nos interventions en ayant recours à de nouvelles méthodes.
Des fondamentaux communs à toute action d’ECSI.
A l’occasion d’un workshop organisé en 2022 avec plusieurs acteurs de l’ECSI en France, mais aussi avec des acteurs relais en lien direct avec ceux que nous avons identifié comme publics éloignés, la première conclusion a été de se rendre compte que pour pouvoir animer une action d’ECSI auprès des publics éloignés, il fallait d’abord insister pour faire une bonne action d’ECSI.
Nous avons notamment souligné l’importance d’un cadre de confiance, avec des règles mais aussi beaucoup de convivialité.
Le fait d’apporter du concret dans nos animations, d’être dans la pratique pour pouvoir faciliter le passage à l’action était aussi un élément fondamental.
Enfin, point tout aussi important: la préparation de nos séances mais aussi de nos outils doit être pensée de manière à pouvoir s’adapter à tous moments aux particularités des participant·es.
Le rôle particulier des acteurs relais dans la connexion aux publics éloignés
Afin de pouvoir mener des actions pertinentes, ceux que nous avons appelé « Acteurs relais » sont une source d’information précieuse pour tout·animateur·rice d’ECSI.
« Quel public ? Avec quelles caractéristiques ? Quelles relations entre les différents composants du groupe ? » Ce sont les acteurs relais qui ont les réponses à ces questions. Éducateur·rice·s, accompagnateur·rice·s, enseignant·e·s, iels sont ainsi indispensables à l’atteinte de l’objectif d’adaptabilité nécessaire au bon déroulement d’une séance.
C’est en ayant le souhait de transmettre nos conclusions et nos constats au plus grand nombre d’éducateur·rice·s que nous avons choisi de publier 5 fiches pédagogiques.
Ces fiches, loin de vouloir stigmatiser un groupe de personnes en particulier tente de lister les éléments incontournables pour animer auprès de publics considérés comme « éloignés ».
Elles proposent d’abord des éléments de définition et d’explication des enjeux à travailler avec ces publics avant de proposer une checklist des éléments à avoir en tête au moment d’animer auprès d’eux pour s’interroger ensuite sur les possibles acteurs relais et la posture à adopter.
Projet soutenu par :