Fiches pratiques « S’adresser aux publics dits éloignés »

Gratuit

5 fiches conseils

Des professionnelles de l’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) souhaitent faciliter les interventions auprès des publics dits « éloignés »

Conçues par les partenaires du projet ACT’ODD coordonné par l’association KuriOz, les fiches « S’adresser aux publics dits éloignés » vous proposent une réflexion collective empirique menée par des professionnelles de l’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) pour mener des actions de sensibilisation auprès de publics habituellement peu concernés par ces thématiques.

Élaborées avec l’aide et le regard bienveillant de professionnel·le·s de l’action sociale tel·le·s que des éducateur·rices de Mission Locale ou de centres socio-culturels, ces fiches permettront à chacun·e de faire ses premiers pas dans l’animation auprès de ces publics en y découvrant différents angles d’approche.

Proposées sous la forme d’un livret, ces fiches fonctionnent également de manière indépendante. Les différents angles proposés reposent à la fois sur des témoignages externes et sur des situations concrètes vécues par celles qui ont contribué à leur rédaction.

5 fiches conseils

  1. La première fiche propose une définition de ce que sont les publics que l’on appelle « éloignés ». Elle explique ainsi de quelle source ils sont éloignés et de quelle manière.
  2. La seconde fiche propose quant à elle une réflexion sur l’importance, pour les professionnel·le·s d’ECSI que nous sommes, de travailler auprès de ces publics. Elle réinsiste notamment sur des principes fondamentaux de l’éducation populaire qu’il est particulièrement pertinent d’appliquer auprès de ces publics.
  3. La troisième fiche se veut plus concrète. Sous un format « check-list », elle permettra à ses lecteur·rice·s de s’assurer d’avoir mis en place tous les éléments incontournables en amont, pendant, et après une animation auprès de ces publics.
  4. La quatrième fiche présente un catalogue d’acteurs, de professionnel·le·s qui encadrent les publics auxquels on cherche à s’adresser. Une carte mentale permettra en un regard d’identifier ces acteurs relais fondamentaux qui permettent l’accès aux bénéficiaires.
  5. Enfin, la dernière fiche remettra l’animateur·rice en questionnement quant à la posture à adopter – répondre à l’exigence d’une horizontalité bienveillante sans infantiliser les bénéficiaires – lorsque l’on propose des actions de sensibilisation auprès de publics éloignés.

Plus que des trames pédagogiques, ces fiches se veulent être des propositions, des guides, pour tout·e éducateur·rice qui souhaiterait se confronter à des publics auxquels iel n’est pas habitué·e. Ainsi, on y distille de précieux conseils d’animation et des liens ressources pour alimenter les questionnements de tout un chacun·e.

 

Fichier PDF téléchargeable via un lien qui vous est transmis après validation de la commande. Consultez la notice de téléchargement.

Outil conçu en 2023 dans le cadre du projet ACT’ODD

Agir en citoyen·nes pour les transitions et les objectifs de développement durable

 

Référence ACTODD02

Il n'y a pas encore de retour d'expérience !

Seul(e)s les client(e)s connecté(e)s qui ont acheté ce produit peuvent partager leur expérience.