Dans le cadre du projet ACT’ODD l’un de nos objectifs est d’accompagner la prise en main de nos outils. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser 5 vidéos tutos pour « Riche$ », « Mission ODD : la planète en alerte », « Cheval de bataille », « Fair(e) smart » et « Le Grand jeu des ODD ».
L’objectif de ces vidéos est de permettre aux acteurs éducatifs, parfois éloignés de notre projet ou de nos méthodes, de s’approprier les outils et d’avoir un aperçu de la façon dont ils s’animent.
Des vidéos de qualité professionnelle
Afin de nous assurer la meilleure qualité dans la réalisation de ces vidéos, nous nous sommes fait·e·s accompagné·e·s de professionnel·le·s. L’agence Zébrelle a ainsi répondu à nos attentes. Nous avons pu concentrer notre attention sur la transmission du message pédagogique tandis qu’ils et elles nous guidaient dans les éléments de mise en scène, de décor, etc…
L’enjeu d’un apport théorique et de mises en situation
Afin de rendre compte au mieux de la mise en œuvre des outils, nous avons choisi de réaliser deux types d’images : des images face caméra et des images en conditions réelles lors de séances d’animation où les outils étaient utilisés.
Les tournages face caméra ont eu lieu dans les locaux de KuriOz dans une salle aménagée en studio de tournage pour l’occasion. C’est donc Apolline, Anaïs et Marion qui se sont présentées face à la caméra pour expliquer chaque outil, ses règles et la façon de l’animer.
Afin de réaliser des vidéos dynamiques et qui ne soient pas trop longues à regarder, le choix des supports à présenter était très important. L’objectif était de montrer uniquement les supports ayant une importance majeure dans l’utilisation de l’outil. Ainsi le script initialement écrit par les animatrices a évolué lors des tournages. L’objectif de ce changement était évidemment de rendre les explications les plus pertinentes et les plus claires possibles sans que cela allonge la durée de la vidéo.
L’exercice n’était pas simple pour les 3 présentatrices. En effet, parler seule face à une caméra est une activité qui, combinée à la mémorisation du texte, peut se montrer assez stressante. Néanmoins, nos 3 animatrices ont pu compter sur les conseils de l’agence de communication, et s’en sont très bien sorties dans un exercice inhabituel pour elles.
La seconde partie des tournages consistait à filmer l’utilisation des outils en conditions réelles. Ainsi, l’équipe de Zébrelle est intervenue sur plusieurs formations civiques et citoyennes organisées par KuriOz et par la Ligue de l’enseignement de la Vienne, où des volontaires en service civique ont accepté d’être filmé·e·s. Les volontaires d’Unis-Cité et des lycéen·ne·s du lycée Pierre Doriole de La Rochelle se sont également prêté·e·s à l’exercice lors de sessions de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable.
Le but de ces images est de rendre la vidéo tutorielle plus dynamique et d’offrir des exemples d’utilisation réelle des outils. Elles peuvent ainsi permettre à certain·e·s éducateur·rice·s de visualiser l’animation des outils pour mieux se les approprier.
Une nouvelle façon de diffuser nos outils
Avec ces vidéos nous avons voulu créer un complément visuel aux fiches d’activités. Afin de favoriser la compréhension et la prise en main des différents outils par les acteurs éducatifs. Via ces vidéos nous espérons faire découvrir nos outils ainsi que les objectifs de développement durable au plus grand nombre.
Les différentes vidéos seront prochainement disponibles sur le site comprendrepouragir.org ainsi que sur la chaîne YouTube de KuriOz.
Par Hugo Legrand, volontaire service civique à KuriOz