60 cartes pour se réapproprier le numérique
Des cartes pour penser autrement
Le jeu comporte 60 cartes :
- 20 cartes présentant des critères (appelées cartes INGRÉDIENTS, étiquetées #critères et de couleur violette)
- 20 cartes présentant des usages (appelées cartes INGRÉDIENTS, étiquetées #usages et de couleur violette)
- 17 cartes méthodes (appelées cartes RECETTES et de couleur jaune)
- 3 cartes mode d’emploi (appelées cartes AIDE et de couleur blanche)
Chaque carte comporte au verso un lien Internet et un QR code qui renvoient vers une fiche en ligne actualisée et enrichie. Les cartes sont ainsi faites pour être utilisées avec ou sans connexion, mais l’aspect ressource en ligne est un gros plus : méthodes plus détaillées, variantes, retours d’usages… L‘essentiel en main, l’exhaustif en ligne !
Les cartes ingrédients
Les cartes ingrédients #critères vous proposent une liste de 20 notions clés à découvrir ou à approfondir. Formulées sous forme de questions à se poser, elles vous aident à clarifier les critères qui vous importent dans le choix d’un outils éthique tout en prenant en compte votre contexte et vos valeurs.
Les cartes ingrédients #usages vous proposent une liste de 20 familles d’usages pour prendre du recul sur les outils et usages numériques que vous avez déjà et ceux que vous souhaiteriez changer ou ajouter.
Mais comme changer un outil pour un autre plus éthique ne suffit pas, nous avons mis dans le jeu 17 cartes méthodes (cartes RECETTES).
Les cartes recettes
Que ce soit, pour s’informer, faire le point sur vos outils, vos usages, vos valeurs, vos critères, découvrir des alternatives aux GAFAMs, passer à l’action et changer vos pratiques, ces méthodes vous aideront. Formulées sous formes d’étapes à suivre, elles sont elles aussi enrichies par des informations complémentaires et des canevas graphiques imprimables ou faciles à reproduire.
Enfin 3 cartes AIDE : un index, un mémo sur la structure des cartes et un mode d’emploi minimaliste, renvoyant vers une page en ligne plus détaillée.
Pouvoir manipuler les cartes (comme des post-its…) permet de faire des combinaisons, des enchaînements, et de visualiser tout ça. C’est alors un moyen puissant d’acquérir et de manipuler la connaissance. Pour que les métacartes puissent être emportées facilement, elles sont rangées dans une boite. Imprimées en papier épais et pelliculées pour résister aux gouttes d’eau/de café, la boite ET les cartes peuvent aussi être nettoyées après manipulation.
Le jeu a été développé par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze en partenariat avec l’association Framasoft, l’association Libérons nos ordis et plusieurs acteurs indépendants.
Référence | KZOP01 |
---|---|
Poids | 0,200 kg |
Dimensions | 7,8 × 2,8 × 12,7 cm |
Seul(e)s les client(e)s connecté(e)s qui ont acheté ce produit peuvent partager leur expérience.
Il n'y a pas encore de retour d'expérience !